Le jardin des sauvageonnes
Un jardin est créé sur le site des arbres redressés.
- une première installation : trois carrés de plantes sauvageonnes, dans des bacs en bois d'1 m2, situés au bord de la route, près des rosiers. Cette première étape permettra d’étudier quelles sont les espèces propices au climat, de se familiariser avec les plantes grâce à l’aide de Charlotte Raiffé (Le Jardin de Lunes), productrice de plantes à St-Germain-Lavolps, et bien sûr de celle de toutes les personnes intéressées.
- dans un 2ème temps, d’autres carrés seront installés à travers les pommiers, pour rejoindre un grand emplacement dédié aux enfants où ils pourront construire des jeux et des sculptures.
Ainsi, les promeneurs peuvent cheminer à travers rosiers, plantes sauvageonnes et arbres fruitiers tout en portant un regard, en toute liberté, sur les arbres redressés et sur la nature.
À suivre, au fur et à mesure, l'installation de ce jardin. Vous pouvez aussi venir sur place voir l'avancée des travaux et y participer.
mars 2016 : - les 3 bacs sont installés et attendent les plantes
mai 2016 : - les plantes sont en place
- des nénuphars en plastique ont été disposés autour du genêt pour symboliser le titre de l'événement de la fête de l'eau 2016, "Le changement climatique". Aurons-nous bientôt des fleurs en plastique ? Plus besoin d'eau ? L'installation a été enlevée après la fête de l'eau.



Une autochtone est une plante que l'on trouve naturellement dans un endroit géographique donné. Pour nous, elles sont nos "sauvageonnes".
Certaines autochtones peuvent être des plantes naturalisées depuis longtemps et totalement intégrées.
Plantes indigènes
Sont exclues de cette rubrique : les espèces domestiquées et cultivées, les exotiques non naturalisées, les invasives, qui ont leurs propres rubriques.