La nymphée dansée - Métamorphose
Dans le cloître du musée de Tulle, spectacle arts-platiques, danse et chant à l'occasion d'Arts et sciences en Limousin 2007, dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Linné et Buffon (1707-2007).
Mouvant et éphémère, "La nymplée dansée" assemble la matière et le mouvement, le chant et la lumière en osmose avec l'espace. Dans le cloître du musée de Tulle, se déploit, intime un jardin botanique entouré de murs majestueux... c'est l'Eden. Le ciel descend à pic et abrite cet espace qui semble hermétique à l'homme. On peut imaginer l'éveil d'une vie puis l'extase de cette évolution. Tels des papillons, les désirs s'envolent. Les images se mêlent avec le corps d'une danseuse et la voix d'une chanteuse. Elles nous portent à imaginer et à suivre l'évolution de la naissance, lente, sublimée par l'appel de l'éphémère. Cocon suspendu, métamorphose, jusqu'à la danse du papillon. La lumière, telle un pinceau, souligne et lie les mouvements.
Dans le cadre de cet événement d'Arts et sciences 2007, Mouvance a également proposé du 3 au 30 juin :
- une exposition de photos retraçant une expédition scientitique de Paris au Cap (Afrique du Sud) sur les insectes par Harry-Ravenau Winter. A été associé à cette exposition, une ruche transparente présentée par André Sandelli, apiculteur. On peut y voir les abeilles évoluer de l'intérieur vers une sortie extérieure.
- avec l'association Appelboom, une installation de Paul Van Rafelghem, artiste belge, sur le corps et la naturé intituée "Attente de la création de l'être humain", avec improvisation de musique contemporaine par Pierre Redon.
Les éléments de la nymphée, dans la grange de La Pommerie, avant le départ pour la performance à Tulle