Le banquet rêvé
Pour les "Gobeurs d'Étoiles", spectacle de l'été 1999 à Limoges, le commande était : un banquet, "un banquet rêvé" entre les arbres centenaires du jardin de l'Évêché-le banquet de Richard Coeur de Lion.
La réponse de Michèle Laveix a été une traversée des siècles pas seulement avec des plats... mais plutôt : à déguster, des profils..., des allures..., des yeux..., des nez..., des visages..., des chapeaux..., véritable kaléidoscope, défiant la condition humaine.
En fait, c'est une magnifique fresque de 80 mètres traversant le jardin de l'Évêché.
Véritables vitraux projetés de la terre au ciel grâce à l'alliance judicieuse du matériau de base, de la peinture et de la lumière.
La trapéziste Claudia Gabler au dessus du banquet, faisant partie intégrante de l'installation, représentait le "corps réel" dans l'espace. Une manière de défi.
Michèle Laveix a trouvé une façon très particulière de "gigantiser" les formes, sa manière "d'accroche" aux quatre coins du monde est étonnante !
Il y a toujours une sorte de débordemant comme les fleuves ou les grandes marées chez cette artiste à multiples facettes.
Merci à elle de déborder une "commande" pour une vraie poétique de l'espace.
Andrée Eyrolle - Cristi Urbaka